Une version Renegade inespérée!

Publié le par cineforever

 

http://www.horreur.net/img/highlander2-renegade.jpg

 

Enfin! Après pas mal de recherches, j'ai pu me procurer la version Renegade de Highlander: le retour. Mieux encore qu'une director's cut classique, cette version Renegade, que beaucoup considèrent comme un nouveau film, est sensée correspondre au mieux aux intentions initiales du réalisateur, avec des effets spéciaux remaniés, et un montage entièrement nouveau.

Car la version sortie en salles du film était passée par les mains d'une compagnie d'assurance peu scrupuleuse, laquelle, en échange de financement pour le film, a eu le monopole du montage final. Les businessman sont rarement de grands artistes, et le film fût le massacre que l'on sait. Je vous invite à lire la critique de cette version initiale pour plus de détails.

 

Russell Mulcahy a obtenu en 1995 seulement le droit de sortir une director's cut du film, ce qui est actuellement devenu presque une habitude, mais qui est encore rare à l'époque. Certaines scènes sont même re-tournées.

Cette version Renegade, sortie en 2004, améliore encore le film, en modernisant les effets spéciaux et en multipliant les scènes d'action. Le scénario monstrueusement débile reste cependant le handicap principal d'un film qui apparaît beaucoup plus ambitieux et spectaculaire.

 

http://mutantreviewers.files.wordpress.com/2009/10/highlander2tq.jpg

 

Dès le départ, on remarque que les premières scènes ont été remplacées par un bref résumé, beaucoup plus crédible et succinct, qui a le mérite de rendre l'histoire un peu plus cohérente.

On retrouve ensuite la scène de l'opéra, elle aussi modifiée. Le nouveau montage nous redonne espoir, et permet d'apprécier la virtuosité du réalisateur Russell Mulcahy, qui est beaucoup dans le succès du premier Highlander.

 

Cependant un petit bémol s'est glissé dans la vf... Alors que la planète Zeist n'est absolument plus mentionnée dans la version originale, remplacée par une civilisation ressemblant à l'Atlantide, le nom de Zeist revient encore dans la version française! Cette énorme erreur enlève beaucoup de crédibilité à une version Renegade qui se voulait plus cohérente!

En revanche, le montage a été modifié pour presque toutes les scènes, et donne beaucoup plus de dynamisme à l'ensemble, faisant de Highlander: le retour un film assez spectaculaire et ou l'on ne s'ennuie pas, malgré quelques longueurs dans les scènes bavardes.

 

http://image.toutlecine.com/photos/h/i/g/highlander-2-1991-05-g.jpg

 

Enfin, le nouveau montage n'empêche pas les très nombreuses incohérences du scénario, que j'ai déjà évoquées dans ma critique du film original. Un simple exemple: MacLeod et Ramirez, qui sont sensés venir d'une autre planète, portent cependant des noms a consonance hispanique et écossaise. Bizarre... MacLeod, Ramirez et Katana se connaissaient avant d'arriver sur Terre, comment expliquer alors que MacLeod ne se rappelle plus de Ramirez dans le premier épisode? Je pourrais consacrer un article entier a toutes ces petites choses qui ne sont finalement pas si graves, mais qui enlèvent toute crédibilité au film, et pire encore, toute légitimité. Voilà pourquoi Highlander: le retour est un épisode a part, totalement rejeté par tous les fans de la saga.

L'amélioration du scénario étant mission quasi-impossible, il nous faut donc nous contenter d'un meilleur montage, ainsi que d'effets spéciaux considérablement améliorés. Désormais, le bouclier est crédible, les décors citadins sont bien plus beaux, et l'on ne ressent plus l'étouffement dû au fait que quasiment toute l'intrigue se déroule la nuit.

En revanche, les costumes sont toujours très moches, et malheureusement leur style me rappelle parfois les pires passages de Fortress 2: Réincarcération. Comme quoi, ce film est réellement traumatisant...

 

http://image.toutlecine.com/photos/h/i/g/highlander-2-1991-02-g.jpg

Michael Ironside, un méchant tout en subtilité... ou pas!

 

Même si un certain nombre de faux raccords ahurissants présents dans la première version ont été supprimés, beaucoup sont encore présent, ce qui plombe certaines scènes qui, autrement, sont vraiment bien foutues.

Et en plus, Mulcahy a ressenti le besoin de rajouter une scène expliquant pourquoi Katana veut supprimer MacLeod! Bien que cela soit un peu tiré par les cheveux, ça fait au moins une incohérence du scénario qui est corrigée, plus ou moins bien.

MacLeod se rend également compte qu'il est à nouveau immortel d'une manière beaucoup plus crédible.

Enfin, toutes les scènes d'action ont été entièrement remaniées. Désormais plus spectaculaires et plus longues, elles démontrent du savoir-faire de Mulcahy en la matière. A elles seules, elles justifient le visionnage de cette version Renegade.

Même les scènes plus bavardes sont esthétiquement plus réussies. Cependant, il ne faut pas chercher de cohérence dans le scénario. On se demande toujours pourquoi Ramirez revient à la vie, on s'étonne toujours de voir Totophe Lambert, à peine rajeuni, pécho la belle écologiste en 30 secondes chrono... De ce point de vue là, le film n'a quasiment pas changé.

En bref, le scénario est à peine moins débile, et à peine plus crédible.

 

http://3.bp.blogspot.com/_QTA4z9i9CAQ/TMdtabSA9nI/AAAAAAAACjo/ghApsNeerNc/s1600/highlander-2.jpg

 

Je me souviens même avoir été extrêmement surpris de voir une scène, sensée se déroulée la nuit dans le film original, devenir diurne dans cette version! Preuve que c'est plus qu'un simple nouveau montage, mais quasiment un lifting intégral, qu'a subi le film. Et il en avait bien besoin, tant le désastre était grand!

Le final, totalement bâclé au départ, a fait preuve ici d'un grand soin. On découvre ainsi avec bonheur une scène inédite, un combat entre Katana et MacLeod qui n'était pas présent dans première version.

S'ensuit une poursuite en camion, très bien faite, tournée exclusivement pour la director's cut, quatre ans après la sortie du film en salles! Cette scène était présente dans le script original, mais Mulcahy n'avait pas obtenu à l'époque le budget suffisant pour l'achever. Erreur réparée dans cette version Renegade!



En fait, les 20 dernières minutes sont quasiment toutes inédites. La fin alternative est ainsi nettement meilleure, avec un dénouement plus épique. Ainsi, MacLeod et sa belle compagne écolo-militante grimpent au sommet des montagnes, au-dessus du bouclier, lors d'une scène spectaculaire assez mémorable.

Les dernières minutes inédites sont la plus grande réussite du film, tant le final est meilleur que celui de la première version. Un vrai bonheur!

 

Cette version Renegade ne parvient pas à faire de Highlander un grand film, ni même un bon film, car malheureusement le scénario massacrant l'univers du premier épisode, avec son lot d'incohérences et de passages débiles, persiste. Cependant, l'amélioration au niveau du montage et des effets spéciaux est nettement perceptible. Les scènes indéites sont bien meilleures, les anciennes sont plus dynamiques avec le nouveau montage, et l'ensemble se laisse gentiment regarder. Plus spectaculaire, mieux construit, la version Renegade est une réussite. Lorsqu'on sait le ratage abyssal qu'a été le film a sa sortie, on ne peut qu'être surpris de voir un tel nanar devenir un film d'aventures-science fiction regardable, et parfois spectaculaire.

 

http://4.bp.blogspot.com/_icStk3QYzao/TPPYV95JUPI/AAAAAAAAAH4/l3XH0hZH2HY/s1600/Highlander-2.jpg

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
MacLeod, Ramirez et Katana se connaissaient avant d'arriver sur Terre, comment expliquer alors que MacLeod ne se rappelle plus de Ramirez dans le premier épisode? ==== la, c'est plus facile de comprendre... Le transfert d'origine a séparé les deux amis dans le temps et a du temporairement gommer leur mémoire qui n'est revenue sans doute qu'après que Connor ait gagné le prix a l'issu du premier film... Non le vrai probleme, c'est que Ramirez confirme que ce n'est pas son vrai nom dans le premier film en disant a McLeod qu'il est en vérité... Egyptien mais qu'il a vécu en Espagne! D'origine, Egyptienne, le gars ne devait pas s'appeler Ramirez dans l'antiquité ou bien il y a un gros problème !<br /> <br /> Pour le reste le truc de la planète Zeist n'est pas si idiot :<br /> les immortels sont extra-terrestres (ce qui explique leur retour dans le second film)<br /> les immortels ne le sont pas (dans le script une année terrestre correspond a une journee de vie d'un habitant de zeist ce qui explique la survie de Katana)<br /> les immortels sont expédiés a différentes epoques ou ils "renaissent" (ce qui correspond au fait que chacun d'eux est un enfant trouvé) <br /> ils grandissent normalement mais le metabolsme de zeist se remet en route a la première mort violente les conduisant à devenir immortels (c'est le probleme le plus delicat du premier montage)<br /> les pretres etant ceux qui les bannissaient, ça explique aussi l'interdiction de se battre sur un sol sacré (Nous voyons a un moment que les prêtres de zeist surveillent Connor devenu vieux et peut-être surveillaient-ils les immortels dans leur ensemble sur terre, provoquant une catastrophe si la terre sur laquelle les immortels combattent s'avere une terre sacrée )<br /> par contre d'autres incohérences dans les versions "zeist" et le script :<br /> Katana envoie ses hommes puis lui-meme lourdement armes et sans passer par le stade "renaissance" et "oubli de zeist"... On peut supposer que la machine, dont plus personne ne se sert depuis 1986, a été modifiée dans le seul but de zigouiller le survivant s'il veut revenir en envoyant des assassins et des assassins qui oublient qui ils sont et renaissent en gamins et ne peuvent redevenir opérationnels qu'après leur première mort violente qui les rend immortels, c'est pas le top !<br /> <br /> Pour en revenir au film, personne n'a compris que s'ils sont bannis en même temps, ramirez et Mc leod sont bannis non seulement sur la même planète mais aussi à travers le temps (la machine envoyant aussi bien dans le passé comme le présent ou l'avenir).<br /> la seule c... de ce moment "zeist" ou "ancienne civilisation", c'est de donner aux deux heros les noms qu'ils portent deja soit ecossais et espagnols...<br /> En fait, j'ai toujours pense que ce flashback sur la planète zeist etait le seul moment interessant de ce film (alors que c'est le plus décrié) parce que coherent avec ce qu'on pense des immortels et la fin du premier film ou il n'y en a plus...<br /> Non, c'est juste apres que le film devient un vrai nawak qui se prends les pieds dans le tapis !
Répondre
Q
Version Renegade ou pas ce film reste un gros étron. Il n'existe pas.
Répondre